Conditions de prise en charge financière des scooters électriques
La prise en charge d’un véhicule électrique pour handicapé se fait par la sécurité sociale (CPAM) depuis octobre 2017.
La CPAM rembourse environ la moitié du scooter électrique pour handicapé si vous êtes identifié comme un bénéficiaire, aux conditions suivantes : être une personne ayant une limitation sévère et durable de l’activité de marche, dans l’impossibilité d’atteindre son objectif de participation sociale du fait de son incapacité à propulser un fauteuil roulant manuel en extérieur, soit en raison de sa déficience, soit en raison sa situation environnementale.
Procédure :
Demandez à votre médecin généraliste une ordonnance précisant que vous avez besoin d’un scooter électrique pour personne à mobilité réduite (PMR). Muni de cette ordonnance et de vos références de carte vitale, Autonomie Scooters, fournisseur du véhicule électrique, prend rdv dans un département hospitalier de rééducation fonctionnelle qui jugera de vos capacités, et fournira un certificat demandé par la CPAM.
Ce certificat :
- atteste l’adéquation du véhicule électrique au handicap de la personne,
- atteste le besoin du véhicule pour réaliser le projet de vie personnalisé à l’extérieur, et que l’environnement de vie sociale de la personne lui impose des déplacements mixtes en intérieur et en extérieur, en milieu urbain,
- précise que les capacités de la personne lui permettent d’en assurer la maîtrise.
C’est pourquoi Autonomie Scooters se déplace à votre domicile pour étudier quel modèle de scooter pour handicapé est compatible avec votre stockage / recharge électrique, et éventuellement son transport / montage dans une automobile. Nous vous proposons différents types des Scooters électriques : scooters pliants, scooters démontables, scooters routiers.
Accéder notre page dédiée à la liste des scooters électriques pris en charge ici
Ces documents (ordonnance, formulaire d’entente préalable, attestation de conduite + devis) sont envoyés par nos soins à votre CPAM qui dispose d’un délai de 15 jours pour exprimer son éventuel refus (rare). Passé ce délai de 15 jours, nous envoyons à votre CPAM la demande définitive de remboursement. Le délai de mise en payement est d’un mois.
Paiement :
Le remboursement du scooter électrique par la CPAM va être partiel de 900 € à 2000€.
Etant donné que le prix du scooter dépasse le montant accordé par la CPAM, vous pouvez demander le complément à :
– Votre mutuelle, dont le principe de participation est souvent basé sur 100 % du montant pris en charge par la CPAM (le fournisseur communique un devis à la mutuelle).
– La maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) au titre de la Prestation Compensatoire du Handicap (P.C.H.). Si vous remplissez les 3 conditions suivantes : taux handicap de 80 % , être reconnu handicapé avant 60 ans , avoir moins de 75 ans .
– le tiers responsable (assurance / organisme) si vous avez été victime d’un accident et que le jugement vous accorde un suivi du financement et renouvèlement des adaptations nécessaires à votre handicap.
Recours spéciaux : pour des dépassements des forfaits CPAM, si les aides ci-dessus sont insuffisantes, vous pouvez actionner :
- CPAM : les prestations supplémentaires ou les aides financières individuelles (éventuellement refaire une demande le trimestre suivant si refus).
- Caisse d’allocation Familiale (CAF) : les aides financières individuelles AFI
Dans tous les cas de figure, le fournisseur ne livrera le matériel qu’une fois qu’il a été intégralement payé. Si vous avez les moyens financiers de faire l’avance de l’achat, la livraison sera immédiate et les remboursements divers (CPAM, mutuelle, et autres) vous seront versés directement par ces caisses.
La prise en charge ne peut pas être cumulée avec celle d’un fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique, ou d’un fauteuil roulant de verticalisation.
En revanche, la prise en charge du scooter peut être cumulée avec celle d’un fauteuil roulant à propulsion manuelle ou à pousser, si cela permet de répondre aux besoins de la personne.
Tous ces équipements sont renouvelables tous les 5 ans, sauf prescription médicale intermédiaire justifiée par une évolution du handicap.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires, car nous sommes coutumiers de ces démarches. Nous sommes joignable au 06 08 15 46 44 ou par notre page contact ici